Appeler

L'histoire de la rousquille

Pour vous donner un peu de son royal trésor, le Roussillon chez nous en caresses s’épanche ! Il a mis son soleil dans ses mimosas d’or, il a mis sa douceur dans ses rousquilles blanches !

écrivait le poète Albert Bausil en 1920.

La rousquille est un produit typique de la Catalogne Nord et plus particulièrement du Vallespir. Notre famille a fait d’un simple gâteau sec enrobé de sucre glace, un délice moelleux finement parfumé au citron.

Fondante et savoureuse, elle est régulièrement imitée mais jamais égalée. Et pour cause, Guy Touron en protège farouchement le secret de fabrication ; ce qui confère en plus d’un goût incomparable, un bien agréable mystère à ce délicieux gâteau catalan.

Et, c’est pour son tour de main incomparable que les clients affluent de toute part, partout en France.

Histoire de la Rousquille

La Rousquille reste étroitement liée au territoire du Vallespir dans le département des Pyrénées-Orientales. Très populaires au XIXème siècle, elles étaient fabriquées par des artisans confiseurs dans les montagnes du Vallespir, et plus particulièrement Arles-sur-Tech.

À l’origine, les Rousquilles étaient des anneaux de biscuit parfumés à l'anis, mis à sécher sur de longues et fines baguettes (les "Rosquillares" que les marchands ambulants portaient à l’épaule, les vendaient dans la rue, lors de foires et marchés. D'où le nom de "Rousquille".

Une tradition que l’on retrouve également de l’autre côté des Pyrénées.

La délicatesse de sa pâte tenait à un travail « d’abaissement » spécifique et de la mise en composition d’ingrédients bien particuliers encore inconnue de façon précise. Une fois la Rousquille cuite au four, elle est glacée à chaud et à la main avant d’être mise à sécher.

Dans le Vallespir, la pâtisserie Touron à Arles-sur-Tech prépare ce gâteau blanc avec une recette secrète depuis plus de 170 ans.

Un savoir-faire inégalé !

Un savoir-faire Inégalé !